Contrôles spéciaux : avantage d'un état des lieux thématique

Contexte

La Stratégie Nationale des Contrôle Forestier et Faunique (SNCFF) au Cameroun prévoit, entre autres, des contrôles spéciaux pouvant être effectués sur instructions de la hiérarchie suite à une dénonciation, une information ou toute autre raison.

Situation observée

Le quatrième trimestre a été caractérisé par une mission de contrôle de type thématique, sur recommandation de l’Observateur Indépendant. Il s’agissait d’une évaluation des ‘petits titres’, terme qui regroupe les Autorisations de récupération de bois (ARB), les Autorisations d’enlèvement de bois (AEB), les Coupes de sauvetage des bois (CSB), les ventes aux enchères publiques (VEP) et les autorisations d’ouverture de route (AOR). Munies des ordres de mission du Ministre, deux équipes conjointes BNC-Observateur ont couvert environ trente desdits titres dans les provinces du Centre, du Sud-Ouest, du Littoral, du Sud et de l’Est.

Perspectives

Cette mission a fait transparaître les avantages des contrôles de type thématique. Il s’agit notamment de mettre en lumière les aspects légaux ou type d’infractions particulièrement liées à une catégorie de titres. Cette démarche offre également à l’équipe de contrôle la possibilité de formuler des recommandations plus pointues à l’endroit du MINFOF en rapport avec l’analyse des tendances et dysfonctionnements observés avec la catégorie de titre visée. Les actions prises suite à ces recommandations permettent par la suite une actualisation des pratiques de la part de chaque intervenant. Ce type de contrôle nécessite toutefois un bon échantillonnage de titres dans toutes les provinces forestières du pays. Il pourrait être avantageusement appliqué pour les Ventes de Coupe, les Forêts Communautaires et les UFA.

Conclusion

Un état des lieux thématique représente une excellente formule pour s’imprégner des difficultés et illégalités qui affectent particulièrement une catégorie donnée de titres, en vue de proposer des mesures correctives ciblées

Recommandation

Que des missions thématiques similaires soient organisées pour les "Ventes de coupe" et "Forêts communautaires" au cours du prochain trimestre