ARB et galeries forestières



Contexte

Les galeries forestières représentent les îlots de peuplements forestiers rencontrés dans la zone écologique de transition entre la forêt dense et la savane. En simplifiant, on peut situer cette zone comme étant situées juste au nord du fleuve Sanaga, quoique des signes observables sur le terrain laissent entrevoir un déplacement de celle-ci de plus en plus vers le sud. Par définition, les zones de transition représentent des zones écologiquement sensibles.

Situation observée

Plus du tiers des ARB accordées sont situées dans les galeries forestières de cette zone. De plus, huit de ces ARB ont un volume alloué supérieur à 20,000m3. Les figures 1 à 3 montrent la localisation de trois de ces ARB dans ces zones de transition à l'aide de Google Earth.

Perspectives

L'activité forestière intensive qui se déroule dans cette zone entraîne une dilapidation rapide du capital forestier avec comme conséquence une savanisation irréversible de la zone.

Conclusion

L'octroi massif de titres d'ARB dans les galeries forestières devrait être repensé étant donné son impact sur l'environnement.

Recommandations

- Que des normes réglementant l'exploitation dans les galeries forestières soient élaborées et strictement mise en application
- Que tout octroi d'ARB soit suspendu jusqu'à l'adoption de ces nouvelles normes

Figure 1 Localisation de l'ARB 0056


Figure 2 Localisation de la CR 0375


Figure 3 Localisation de l'AEB No0079